L'Atelier des possibles a été créé en 2012 suite à une collaboration entre Elsa Amsallem et Lisa Lepeinteur. L’atelier des possibles est donc né du besoin de faire ensemble, dans une envie de multiplier les rencontres et les collaborations artistiques.
Depuis sa création, deux axes principaux se sont poursuivit, d'un côté en scénographie au près de médiathèques, musées, festivals et de l'autre dans le spectacle vivant avec une démarche de création in situ.
Avec la création de parcours-spectacles :
Terrain vague, joué dans un terrain vague ayant vue sur la ville en 2014 à Saint-Jacques de La Lande (35), Carrière, joué dans 3 carrières d’Ille et Vilaine en 2017, tous deux coproduits par les Tombées de la nuit et soutenus par le Théâtre National de Bretagne. Le Jardin, en 2021 se joue dans les jardins à la nuit tombée et vient questionner notre rapport à la nature sauvage et domestiquée en s'appuyant sur le mythe de Circé, coproduction CNAREP Pronomade(s), Le Strapontin, Abbaye de Beauport. La Tournée minuscule, crée en 2022 promenade sonore à faire depuis chez soi sur les pas du Facteur Cheval, coproduction Tombées de la nuit, soutien Théâtre National La Passerelle, Le Logelloù, PED.
Echos du sous-sol, créé en 2024 qui se joue dans les cimetières où l'on suit une femme qui part à la recherche de ses mort.e.s coproduction Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour le théâtre Le Canal à Redon, La Maison du Théâtre, la ville de Brest, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.
En parallèle de ses spectacles, l'Atelier des possibles mène des actions culturelles sur le territoire auprès de lycéens, étudiants, adultes, enfants.