Atelier des possibles / Bretagne

Atelier des possibles, Bretagne /// Création in situ, scénographie

Contact : parcoursatelierdespossibles@gmail.com


Echos du sous-sol

                                    

Photo prise lors de la représentation au Rheu avec l'Agora, juin 2024 crédit photo : Nicolas Joubard

 « Le seul lieu où un théâtre pourrait être construit, c’est le cimetière. » Jean Genet

Échos du sous-sol est un parcours-spectacle dans un cimetière, lieu de transition entre l’ici-bas et l’au-delà. Il réunit une femme partie à la recherche de ses mort·e·s, un comédien qui incarne les personnes qu’elle rencontre (gardien de cimetière, usagère des lieux, membre de sa famille…) et une assemblée de spectateurs·trices, invité·e·s à composer un chœur silencieux. Sa quête l’amène à prêter une oreille de plus en plus attentive à la voix des mort·e·s et aux demandes que, silencieusement, ils·elles continuent d’adresser aux vivant·e·s.

Dossier du spectacle

Teaser 

SAISON 2025/2026 :

Quimperlé (29)- 20 septembre - 14h30 et 17h30

Landerneau (29) - 21 septembre - 14h30 et 17h

Bazouge La Pérouse - Com com Couesnon Marche de Bretagne (35) - 10 mai - 15h

Ploërmel - Ploërmel communauté (56) - 22 mai -19h

SAISON 2024/2025 :

Cimetière du Nord - Rennes (35) - 20 septembre - 17h  -  en parallèle de l’exposition Mourir Quelle Histoire en partenariat avec le service cimetière de la ville de Rennes et le Musée de Bretagne. Avec la complicité du Festival de la mort de la coopérative funéraire de Rennes.

Landivisiau (29) - Le Vallon Journées du patrimoine - 21 septembre - 17h

Plouguerneau (29) Armorica  - 22 septembre - 16h 

Le Relecq Kerhuon (29)- Saison culturelle - 6 octobre  - 11h et 15h 

Guimiliau (29) -  Les Enclos Paroissiaux 18 octobre - 18h

RDV professionnel Bretagne en scène - Carhaix (29) - 29 janvier - 15h15

Landerneau - Atelier culturel (29) - 3 avril - 19h

Mairie de Plougastel - Avel Vor (29) - 5 avril 2025 - 16h

 Liffré (35) - Centre Culturel - 27 avril 2025 - 11h et 14h30

Redon - Le Canal (35) - 22 et 23 mai 2025 - 19h

PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS :

Maison du Théâtre , ville de Brest / 24 mai (19h30) et 25 mai (16h) / dans le cadre du printemps des cimetières (29)
l'Agora  / 2 juin (15h) / Le Rheu (35)

Retours des lieux d’accueil / revue de presse :

« Avec ce qu’il faut de subtilité et de poésie, l’Atelier des possibles réussit à faire de l’in situ dans les cimetières. Le son, qui nous arrive au creux de l’oreille, invite à la proximité et à l’intime. C’est ce fil que l’on tire en suivant les personnages d’Echos du sous-sol. On repart de cette déambulation avec une histoire touchante et avec un nouveau regard sur les cimetières et les innombrables histoires qu’ils renferment. Tant dans le fond que dans la forme, c’est une belle réussite… et c’est une compagnie très agréable à accueillir.» Quentin Bidault, service culturel, Quimperlé (29)

« Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir ce projet original, audacieux, sur ce thème si délicat. Un spectacle très étonnant, drôle, émouvant et tellement bienveillant. Avis partagé par la population. Nous recommandons chaleureusement la diffusion de cette représentation.» Les Services Techniques de La Chapelle de Brain (35)

« Nous avons accueilli Echos du sous-sol dans le cadre d’un Week-end mortel  organisé pendant notre saison culturelle 2023-2024 au cimetière parc du Rheu (café philo, débat avec la coopérative funéraire et des professionnel.les de la mort, spectacle).  Le spectacle de l’atelier des possibles est un moment doux et sensible qui permet par un dispositif audio de découvrir un théâtre de paysage. Le récit tisse différents rapports à la mort sur un plan intime, symbolique, social et onirique.La séance complète a beaucoup touché le public. Certaines personnes nous demandant de réitérer ce type de formes dans le cimetière parc.» Sébastien Desloges, Agora, Le Rheu (35)

« La pièce Échos du sous-sol a attiré et séduit la foule de curieux, jeudi 22 mai 2025, dans le cimetière de La Chapelle-de-Brain. Un cimetière…. Endroit déconcertant, peut-être, pour une pièce de théâtre, mais lieu ô combien chargé d’humanité ! C’est là que se sont rendus une cinquantaine de spectateurs, pour une heure de représentation, à La Chapelle de Brain (Ille-et-Vilaine). Équipés d’un casque audio et d’un petit livret de textes, ils ont suivi pas à pas l’actrice qui, d’une voix douce et rassurante, avançait paisiblement entre les tombes.» Ouest France, mai 2025

« Casques sur les oreilles, une cinquantaine de personnes déambule discrètement dans les allées du cimetière de Carhaix. Rien, pas même le discret bruit de leurs pas qui font crisser le gravier, ne vient troubler la quiétude des lieux ni achaler le recueillement de celles et ceux qui viendraient visiter leurs morts. Une quête intime au milieu des tombes. Durant une heure, avec le respect dû au lieu, dans cette déambulation au milieu des tombes, la jeune femme est à la recherche de celle de ses aïeux. Avec son micro, discret, elle raconte son histoire au groupe qui reste silencieux et l’invite à « se faire l’écho de la voix des morts » en lisant ponctuellement quelques phrases inspirantes dans le livret que chaque visiteur à reçu. Elle y croise tout à tour un jardinier, le gardien du cimetière, un fonctionnaire particulièrement zélé, sa grand-mère, un homme qui, lui aussi, est venu se recueillir ; une galerie de personnages, interprétés par Benoît Hattet, qui donne vie à cette quête intime, avec le concours de Guillaume Tahon qui assure l’ambiance sonore de l’expérience ; car d’expérience, c’en est une, assurément, entre les différentes saynètes qui amènent tantôt à sourire, tantôt à nous interroger sur notre propre relation aux générations de ceux qui nous ont précédés et à l’entretien de leurs souvenirs dans nos coeurs.» Le Poher, février 2025


Coproductions : Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le théâtre (35), La Maison du Théâtre (29), la ville de Brest (29), Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie (50)

Accompagnement : Aide à la création DRAC Bretagne, Région Bretagne, Département Finistère, Morlaix communauté
Accueil en résidence : Le Canal (35), La Maison du Théâtre (29), Le Maquis (29), Centre culturel de Liffré (35), Ville le Relecq Kerhuon (29)

Equipe : Mise en scène Elsa Amsallem, Ecriture Elsa Amsallem, Dramaturgie et Ecriture Martin Mongin, Regard extérieur à la mise en scène Elsa Vanzande, Jeu Elsa Amsallem Benoit Hattet, Création sonore Guillaume Tahon, Costumes Sophie Hoarau, Production et diffusion Violette Raineri; Marie Lebarbier

Photos prises lors de la représentation au Rheu avec l'Agora, juin 2024, crédit photo : Nicolas Joubard













Photos prises lors de la représentation au cimetière du Nord en lien avec les champs libre dans le cadre de l'exoposition Mourir quelle histoire et le Festival de la mort de la coopérative funéraire, septembre 2024, crédit photo : Nicolas Joubard