Atelier des possibles / Bretagne

Atelier des possibles, Bretagne /// Création in situ, scénographie

Contact : parcoursatelierdespossibles@gmail.com


Carrière

Création 2016-2017 Blog du projet 


Une création théâtrale sonore et visuelle 
Le parcours spectacle est construit à partir d’une carrière, à la manière d’une exploration révélant certaines de ses dimensions historiques et symboliques. En faisant de ce lieu un monde à part entière, nous guidons progressivement les spectateurs dans ses profondeurs, strate après strate, pour une immersion totale où ils seront amenés à en faire physiquement l’épreuve. Le spectacle prend la forme d’une déambulation dans la carrière. Après avoir été projeté dans cet Autre monde, les spectateurs rencontrent différents personnages qui les emmènent toujours plus loin dans la découverte du lieu (par des textes, des images, des déplacements, mais aussi en s’y confrontant physiquement) et qui les invitent à prendre part eux-mêmes à l’histoire qui s’y joue. Tous les sens des spectateurs sont stimulés, mais la dimension sonore est tout particulièrement sollicitée.

Ici il ne s’agit pas de mettre les spectateurs face à un paysage pris comme décor mais bien de leur faire éprouver la réalité concrète d’un lieu de l’intérieur.

Equipe :
Mise en scène : Elsa Amsallem Ecriture : Ronan Mancec Créateur sonore : David Ségalen Assistante à la mise en scène : Valentine Ponçon Comédiens : Gaël Le Guillou-Castel, Guillaume Le Pape, Karine Piveteau, Maria Savary,  Marie Thomas Production : Sophie Fleischl, Florence Rochery

Coproduction des Tombées de la nuit, avec le dispositif d’insertion de l’ESAD du TNB, Résidence mission du Conseil Général d'Ille et Vilaine, Communautés de communes Val d'Ille-Aubigné et Bretagne Romantique, Résidence mutualisée de Rennes Métropole, Aide à la création de la ville de Rennes, de la Région Bretagne,  Avec l'accueil en résidence d'Au bout du plongeoir, de la commune du Verger et du Groupe scolaire St Exupéry.